Alors, cap ou pas cap ?
![Recruter 100 commerciaux en 6 mois : mission impossible ?](https://static.wixstatic.com/media/ec5e17_ab86dcbb712d40b78c73bf7783141ff3~mv2.png/v1/fill/w_960,h_720,al_c,q_90,enc_auto/ec5e17_ab86dcbb712d40b78c73bf7783141ff3~mv2.png)
Il y a 2 ans, sur ma dernière expérience en tant que DRH, j’ai eu un bon de commande un peu particulier de la part de ma direction générale : recruter 100 commerciaux en 6 mois !
Première réaction (humaine) : « Impossible ! »
Puis, très vite, pas vraiment le choix, j’ai donc mis un plan d’action en marche avec mon équipe.
Annonces sur les job boards, partenariats avec des cabinets d’intérim et de recrutement, partenariat privilégié avec Pôle Emploi, chasse sur Linkedin, tout y est passé !
Avons-nous réussi ? Et bien oui !
Merci le Covid et merci aux différents partenaires qui nous ont accompagné !
Merci le Covid car cela nous a permis d’avoir des candidatures diverses et variées : des restaurateurs, des serveurs, des barmans, des vendeurs, des jeunes, des moins jeunes, des personnes en reconversion, ...
Cela nous a permis de recruter non pas sur les compétences techniques mais sur les soft skills.
Nous avons organisé des entretiens collectifs en mettant en avant les valeurs de l'entreprise, sa raison d’être, bref son ADN. Nous avons validé des candidats motivés, ayant les mêmes valeurs, ayant une bonne capacité d’adaptation, aimant le challenge, l’aventure et orientés résultats. Parfois les candidats validés n’avaient pas du tout les compétences techniques souhaitées ! Et alors ? Nous les avons formés.
Le recrutement basé sur les soft skills, ça marche !
Alors oui, sur certains postes, les compétences techniques sont importantes mais cela n’empêche pas de valider avec autant d’importance les soft skills.
Sur d’autres postes, les compétences techniques s’acquièrent avec de l’accompagnement, une formation, alors pourquoi se priver de candidats motivés et qui correspondent aux valeurs de l’entreprise ?!