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Pourquoi mettre en place des indicateurs RH ?

Photo du rédacteur: Anthony DufoiAnthony Dufoi

Définition, liste et objectifs.

Pourquoi mettre en place des indicateurs RH ?

Un indicateur RH, c'est quoi ?


Un indicateur RH, ou KPI RH (Key Performance Indicator RH), est un outil de mesure quantitative et qualitative qui aide à évaluer la performance de le gestion des ressources humaines d'une organisation. Il s'agit d'une donnée objective qui permet de suivre les différents processus et actions RH et d'en mesurer l'efficacité, afin d'aider à une meilleure prise de décision.


Intégrés à un tableau de bord RH, les indicateurs RH peuvent être classés en différentes catégories en fonction de leur objectif et de leur domaine d'application : recrutement, formation, productivité, coût, climat social, santé et sécurité au travail, diversité ...


Voici les principaux indicateurs par catégorie :


Les indicateurs de recrutement

  • durée du processus de recrutement (entre l'expression du besoin et l'intégration du nouvel embauché),

  • pipeline de candidats (nombre de candidatures reçues > nombre de qualifications au téléphone > nombre d'entretiens > nombre de recrutements réalisés),

  • nombre de candidatures par canal de recrutement,

  • coût moyen d'un recrutement,

  • taux d'acceptation des offres,

  • % de périodes d'essai validées (qualité du recrutement),

  • taux de turnover,

  • satisfaction du processus de recrutement,

  • suivi de la marque employeur,

  • satisfaction de l'onboarding ...


Les indicateurs de formation et de développement des compétences

  • nombre de formations proposées par année,

  • % des salariés formés,

  • nombre d'heures de formation dispensées par employé,

  • coût de la formation par salarié,

  • taux de rétention après avoir suivi une formation,

  • taux de réussite des formations,

  • taux de satisfaction des formations ...


Les indicateurs de productivité

  • masse salariale sur chiffre d'affaires,

  • chiffre d'affaires par salarié,

  • bénéfice par salarié ...


Les indicateurs de coût de la main d'œuvre

  • évaluation et évolution de la masse salariale,

  • salaire moyen,

  • taux d'augmentation des salaires par année,

  • coûts des avantages sociaux (mutuelle, prévoyance ...),

  • coût des heures supplémentaires ...


Les indicateurs de climat social

  • taux d'absentéisme,

  • coût direct et indirect de l'absentéisme,

  • taux de turnover,

  • taux de démission,

  • nombre de jours de grève,

  • employee net promoteur score (eNPS) ...


Les indicateurs de santé et sécurité au travail

  • nombre d'accidents,

  • nombre d'arrêts de travail,

  • nombre de salariés formés à la sécurité,

  • budget alloué à la formation et la prévention ...


Les indicateurs sociodémographiques

  • effectifs globaux, par direction/service, par fonction,

  • répartition des salariés par sexe, âge et diplôme,

  • ancienneté moyenne,

  • répartition CDI/CDD/intérimaires/stagiaires,

  • taux d'encadrement,

  • taux de prise des CP et des RTT ...


Meetpoint et les indicateurs RH


La liste des possibles est donc très longue. Aussi, avant de mettre en place vos indicateurs RH, voici nos conseils pour être efficace :

  • identifiez clairement vos besoins en fonction de la taille de votre entreprise et de ses objectifs stratégiques,

  • identifiez un nombre restreint d'indicateurs RH qui auront vraiment de l'impact dans l'évaluation de votre performance RH et qui seront utiles à vos prises de décision,

  • évaluez régulièrement la pertinence des indicateurs choisis,

  • impliquez vos salariés dans l'évaluation de la performance de votre gestion RH pour accroître leur adhésion aux initiatives RH et améliorer la communication à tous étages,

  • digitalisez la mise en place et le suivi des vos indicateurs en utilisant un SIRH (Excel c'est bien pour débuter mais ça a ses limites !).

Evidemment, nous sommes à votre disposition si vous avez besoin d'être accompagnés sur le sujet !

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