Perdre un peu de temps au début pour en gagner beaucoup ensuite !
![Pourquoi il est essentiel de passer du temps à bien définir un besoin en recrutement ?](https://static.wixstatic.com/media/ec5e17_3db27d3a35bf4cb5958aabe9d7f2b61d~mv2.png/v1/fill/w_960,h_720,al_c,q_90,enc_auto/ec5e17_3db27d3a35bf4cb5958aabe9d7f2b61d~mv2.png)
Il était une fois une entreprise …
Lundi : « J’ai besoin de lancer le recrutement d’un(e) RRH ».
Mercredi « Finalement plutôt un(e) DRH vu le contexte et les enjeux à venir ».
Vendredi : Partons sur un(e) Chargé(e) des Ressources Humaines ça fera très bien l’affaire » ...
20 candidats et 20 entretiens plus tard, le recrutement n’a pas pu aboutir.
Alors oui, c’est schématisé, mais nous ne sommes parfois pas loin de la réalité. La plupart du temps un recrutement n’aboutit pas car le besoin n’est pas bien défini.
Nous, recruteurs, notre rôle n’est pas simplement de prendre le bon de commande et de rédiger l’annonce. Nous devons comprendre la demande, comprendre le contexte de la demande mais nous devons surtout challenger la demande.
C’est suite à cela que nous pouvons établir la fiche de poste qui nous aidera à rédiger l’offre d’emploi. Tout cela en lien avec le responsable hiérarchique du(de la) futur(e) collaborateur(trice).
Dans le processus de recrutement, la fiche de poste est essentielle. C’est un outil qui permettra de définir le profil idéal.
Ce document permettra, également, de connaître les missions que devra réaliser le(la) futur(e) salarié(e), les compétences absolument nécessaires pour le poste mais aussi celles qui pourront être secondaires.
Alors quelles informations incontournables doit contenir la fiche de poste ?
Intitulé du poste,
Département/Service de rattachement,
Liens hiérarchiques du poste,
Liens fonctionnels à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise,
Les missions, les objectifs et les responsabilités du poste,
Evolution possible du poste,
Difficultés et spécificités du poste,
Compétences requises pour le poste.
Pour lancer le recrutement, il n’y a plus qu’à rédiger l’annonce en y ajoutant quelques éléments essentiels :
Une présentation de l’entreprise,
Le(s) diplôme(s) requis,
La rémunération et les avantages sociaux proposés,
Le cadre (horaires, localisation ...).
Le conseil de Meetpoint
Alors oui, tout cela prend un peu de temps. Mais quand on voit le temps perdu à lancer un poste qui n’est pas adapté au besoin et l’image que cela donne de l’entreprise, je pense que ça vaut le coup !