top of page

Pourquoi et comment mettre en place une politique diversité en entreprise ?

Photo du rédacteur: Sera Dufoi GudenyanSera Dufoi Gudenyan

La diversité et l'inclusion au service de la performance.

Pourquoi et comment mettre en place une politique diversité en entreprise ?

Selon l’enquête Inclusion réalisée par le cabinet de conseil en recrutement Workday début 2023, seules 54 % des entreprises françaises ont embrassé la diversité, 37 % déclarent qu’elle est reconnue et valorisée dans leur organisation et 17 % qu’elle est assimilée par les collaborateurs.


En effet, au cours des dernières années, il y a eu une prise de conscience croissante de l'importance de la diversité et de l'inclusion dans la société en général et en entreprise. Cependant, on peut constater qu’il reste encore beaucoup de progrès à réaliser pour passer de la parole à l’action.


Avant tout, en tant que dirigeant, il faut être convaincu que la mise en place d’une politique diversité au sein de son entreprise a un impact sur sa productivité, sa performance, sa capacité à innover et que c’est un levier pour attirer et fidéliser les talents.


A partir de là, il faut se mettre en action pour mettre en place une politique RH efficace et qui soit partagée par tous au sein de l’entreprise.



Alors comment faire concrètement ?

  • Engagement de la direction : Il faut que les dirigeants reconnaissent l'importance de la diversité et de l'inclusion, et qu’ils soient prêts à soutenir et à promouvoir ces valeurs dans toute l'organisation.

  • Audit la situation actuelle : Il faut examiner les politiques et pratiques existantes, pour identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées. Cela inclut des domaines tels que le recrutement, la rémunération, les promotions, les avantages sociaux, la conciliation vie pro / vie perso, …

  • Établissement d'objectifs clairs : Il faut définir des objectifs clairs avec des indicateurs mesurables.

  • Sensibilisation et formation : Il faut sensibiliser et former l'ensemble des salariés aux enjeux de la diversité et de l'inclusion.

  • Nomination d’un référent et création de groupes de travail : Il faut nommer un référent qui sera en charge de promouvoir ces sujets en impliquant les salariés de l’entreprise et les Instances Représentatives du personnel quand il y en a (création de groupes de travail, de discussion, des comités de diversité).

  • Suivi et évaluation : Il faut mettre en place des indicateurs de suivi et d'évaluation pour mesurer les progrès réalisés.

  • Communication et transparence : Il faut communiquer régulièrement sur les initiatives et les progrès réalisés en matière de diversité et impliquer les salariés.


Le conseil de Meetpoint


Dans beaucoup d’organisations, ces sujets autour de la diversité sont connus par les dirigeants, mais malheureusement, ils ne sont pas portés par eux. Les RH se trouvent parfois seuls à essayer de mettre en place une réelle politique sur le sujet. Donc, à vous RH de les convaincre pour avoir les moyens de construire une vraie politique.


Ensuite, la mise en place de la politique diversité doit pouvoir être suivie, chiffrée, comparée, ajustée, donc il faut se doter d’outils en interne ou de logiciels spécialisés qui permettent de recueillir des données qualitatives et quantitatives, d’assurer la sécurité et la confidentialité de ces données et d’intervenir rapidement.

bottom of page