Une culture managériale forte au service de la performance de l'entreprise.
![Pourquoi et comment mettre en place une culture managériale au sein de son entreprise ?](https://static.wixstatic.com/media/ec5e17_44d100ca8ca444ccb16a7fb00670461d~mv2.png/v1/fill/w_960,h_720,al_c,q_90,enc_auto/ec5e17_44d100ca8ca444ccb16a7fb00670461d~mv2.png)
Manager incompétent, manager inutile, manager inexistant, manager ultra présent, manager malveillant … malheureusement, j’en ai déjà connu et je les remercie.
Mais j’ai aussi connu des managers qui m’ont appris mon métier, qui m’ont fait confiance, qui m’ont encouragée, qui m’ont accompagnée et qui m’ont fait grandir et je les remercie aussi.
Le management ne s’improvise pas, il nécessite de développer des compétences spécifiques (soft skills) bien au-delà du savoir technique et du pilotage de l’activité.
Le manager d'aujourd’hui doit avoir une vision stratégique mais également être un bon leader, bien communiquer, accompagner le changement, recruter, former, prendre des décisions, avoir un bon relationnel …
Pour fédérer des équipes autour d’un projet d’entreprise, il est nécessaire de créer une culture managériale forte, c’est-à-dire de déterminer comment les salariés seront managés dans l’entreprise.
La culture managériale regroupe tout un référentiel de règles, rituels, de pratiques et de valeurs qui fédèrent les collaborateurs. Cela a des conséquences sur la façon dont sont conduits les projets de l’entreprise, sur le climat social, sur les relations managers / salariés et donc sur la performance et la capacité d’innovation de l’entreprise.
Alors RRH, DRH, comment construire une culture managériale au sein de votre entreprise ?
Lancer le projet avec le dirigeant de l’entreprise qui doit porter le projet et l’incarner,
Définir des valeurs et des objectifs clairs en lien et en cohérence avec la culture de l’entreprise,
Mesurer les besoins des salariés et leurs attentes,
Impliquer les managers dans la création de cette culture managériale,
Etablir un référentiel de management,
Accompagner les managers pour qu’ils incarnent cette nouvelle culture managériale (formation, coaching ...),
Communiquer, sensibiliser tous les salariés de l’entreprise,
Evaluer et ajuster en continu.
Le conseil de Meetpoint
La mise en place d'une culture managériale positive et efficace est un processus continu. Elle nécessite une implication et un engagement constants de la part de tous les acteurs de l'organisation : les dirigeants, les managers et les salariés.