Les 7 piliers à inclure dans sa démarche QVCT.
![Pourquoi et comment entreprendre une démarche QVCT ?](https://static.wixstatic.com/media/ec5e17_1869f21ade70415fb16bb4668460251c~mv2.png/v1/fill/w_960,h_720,al_c,q_90,enc_auto/ec5e17_1869f21ade70415fb16bb4668460251c~mv2.png)
La QVCT, c'est quoi ?
La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT, ex-QVT) désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail des salariés et la performance globale des entreprises.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour une démarche QVCT réussie :
Les conditions de travail
Un cadre de travail bien aménagé, convivial et adapté aux besoins des salariés,
Une bonne ergonomie des postes de travail,
Des outils de travail simples d’utilisation, collaboratifs et digitaux,
Une politique de prévention des risques psychosociaux.
La communication et la sphère relationnelle
Une communication fluide et transparente de la part de la Direction (écoute, dialogue et co-construction avec les salariés),
Une culture positive d’entreprise (organisation d’évènements conviviaux, moments d’échanges,...).
Le contenu du travail et le développement des compétences
Une politique de gestion des emplois et des compétences mise en place par la Direction,
Un plan de formation construit avec les salariés et les managers (recueil des besoins des salariés et prise en compte des objectifs de l'entreprise),
Un accompagnement individualisé des salariés en cas de besoin sur des sujets spécifiques (coaching, mentoring,...).
La culture managériale
Un management bienveillant qui :
Fixe des objectifs mais sait rester souple,
Est transparent,
Sait encourager et remercier,
Est à l'écoute,
Laisse de l'autonomie,
Accorde le droit à l'erreur,
Est exemplaire.
La diversité et l'inclusion
Une politique RH sur les sujets de la diversité et de l’inclusion avec des actions concrètes sur :
Le recrutement,
Le développement des compétences,
La rémunération,
Et surtout, la sensibilisation et la formation des salariés (égalité F/H, handicap,...).
L'organisation du travail
Une prise en compte des sujets liés au temps de travail via un accord d’entreprise ou décision unilatérale (télétravail, horaires aménagés,…),
La promotion de l’équilibre vie privée et vie professionnelle via l’exemplarité du management et l’organisation de conférences de sensibilisation sur le sujet,
Une prise en compte des sujets liés à la parentalité.
La responsabilité sociétale
Une politique d’entreprise qui s’inscrit dans une démarche de développement durable (social, environnemental et économique) avec :
Un audit RSE pour des actions concrètes et ciblées,
Des KPI pour mesurer ces actions,
Une communication sur sa politique RSE,
Une sensibilisation et formation des salariés pour les engager.
Le conseil de Meetpoint
Pour mettre en place une démarche QVCT efficace, voici nos recommandations :
Positionnez le sujet au niveau stratégique (le sujet doit être porté par la Direction Générale),
Définissez un cadre (accord, plan d’action, expérimentation,...),
Elaborez un diagnostic préalable (enquête, échanges avec les salariés, analyse de la situation existante),
Construisez la démarche QVCT avec les salariés et les Représentants du Personnel (ateliers, échanges, sensibilisation),
Pérennisez les actions avec la mise en place d’objectifs, de KPI de suivi et prévoyez un baromètre QVCT pour mesurer le ressenti des salariés régulièrement.