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Pourquoi et comment entreprendre une démarche QVCT ?

Photo du rédacteur: Sera Dufoi GudenyanSera Dufoi Gudenyan

Les 7 piliers à inclure dans sa démarche QVCT.

Pourquoi et comment entreprendre une démarche QVCT ?

La QVCT, c'est quoi ?


La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT, ex-QVT) désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail des salariés et la performance globale des entreprises.


Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour une démarche QVCT réussie :



Les conditions de travail

  • Un cadre de travail bien aménagé, convivial et adapté aux besoins des salariés,

  • Une bonne ergonomie des postes de travail,

  • Des outils de travail simples d’utilisation, collaboratifs et digitaux,

  • Une politique de prévention des risques psychosociaux.


La communication et la sphère relationnelle

  • Une communication fluide et transparente de la part de la Direction (écoute, dialogue et co-construction avec les salariés),

  • Une culture positive d’entreprise (organisation d’évènements conviviaux, moments d’échanges,...).


Le contenu du travail et le développement des compétences

  • Une politique de gestion des emplois et des compétences mise en place par la Direction,

  • Un plan de formation construit avec les salariés et les managers (recueil des besoins des salariés et prise en compte des objectifs de l'entreprise),

  • Un accompagnement individualisé des salariés en cas de besoin sur des sujets spécifiques (coaching, mentoring,...).


La culture managériale


Un management bienveillant qui :

  • Fixe des objectifs mais sait rester souple,

  • Est transparent,

  • Sait encourager et remercier,

  • Est à l'écoute,

  • Laisse de l'autonomie,

  • Accorde le droit à l'erreur,

  • Est exemplaire.


La diversité et l'inclusion


Une politique RH sur les sujets de la diversité et de l’inclusion avec des actions concrètes sur :

  • Le recrutement,

  • Le développement des compétences,

  • La rémunération,

  • Et surtout, la sensibilisation et la formation des salariés (égalité F/H, handicap,...).


L'organisation du travail

  • Une prise en compte des sujets liés au temps de travail via un accord d’entreprise ou décision unilatérale (télétravail, horaires aménagés,…),

  • La promotion de l’équilibre vie privée et vie professionnelle via l’exemplarité du management et l’organisation de conférences de sensibilisation sur le sujet,

  • Une prise en compte des sujets liés à la parentalité.


La responsabilité sociétale


Une politique d’entreprise qui s’inscrit dans une démarche de développement durable (social, environnemental et économique) avec :

  • Un audit RSE pour des actions concrètes et ciblées,

  • Des KPI pour mesurer ces actions,

  • Une communication sur sa politique RSE,

  • Une sensibilisation et formation des salariés pour les engager.


Le conseil de Meetpoint


Pour mettre en place une démarche QVCT efficace, voici nos recommandations :

  • Positionnez le sujet au niveau stratégique (le sujet doit être porté par la Direction Générale),

  • Définissez un cadre (accord, plan d’action, expérimentation,...),

  • Elaborez un diagnostic préalable (enquête, échanges avec les salariés, analyse de la situation existante),

  • Construisez la démarche QVCT avec les salariés et les Représentants du Personnel (ateliers, échanges, sensibilisation),

  • Pérennisez les actions avec la mise en place d’objectifs, de KPI de suivi et prévoyez un baromètre QVCT pour mesurer le ressenti des salariés régulièrement.

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