top of page

Doit-on faire confiance à notre intuition lors d’un recrutement ?

Photo du rédacteur: Sera Dufoi GudenyanSera Dufoi Gudenyan

Oui, mais pas que !

Doit-on faire confiance à notre intuition lors d’un recrutement ?

L’intuition c’est quoi ? L’intuition ordinaire révèle à l’individu ce qu’il perçoit de l’intérieur. C’est la capacité pour un individu à capter une information sans passer par la raison et les sens.


Selon les neuroscientifiques et les neuropsychologues, c’est l’intelligence de l’inconscient. C’est notre inconscient qui est capable, du fait de notre expérience et de nos connaissances, de regrouper plein de données à « l’insu de notre plein gré », et faire des associations, des rapprochements.


Lors d’un recrutement, quel RH expérimenté ne s’est jamais dit « il y a quelque chose que je ne sens pas avec ce candidat » ?! Et qui, après avoir creusé, se rend compte qu'effectivement quelque chose cloche.


Justement, l’intuition seule ne suffit pas et peut même parfois être trompeuse.


Car c’est « NOTRE » intuition donc fondée sur nos vérités, nos croyances, notre expérience ...


C’est pour ça, que lors d’un entretien, il faut confronter notre intuition et rechercher du factuel, des faits qui vont venir confirmer notre ressenti ou au contraire nous démontrer que notre intuition n’était pas bonne.


Par conséquent, il est important que les recruteurs prennent des décisions de recrutement basées sur leurs intuitions mais aussi sur des données objectives et des preuves tangibles autant que possible. Les outils de sélection et d'évaluation standardisés, tels que les tests, les évaluations comportementales et les simulations de travail, peuvent aider à éliminer les biais et à objectiver le processus de recrutement.


Cependant, l'intuition peut toujours être utile en tant que complément aux données objectives et aux preuves tangibles pour détecter des signaux faibles ou pour poser des questions supplémentaires lors des entretiens pour mieux comprendre les candidats.


Mon expérience personnelle me fait dire qu’il faut s’écouter et faire confiance à son intuition et vous ?

bottom of page